Préparez-vous à devenir puissant...
/ Adopte un covoiturage
3 septembre 2016

Dans ce post, je tiens à vous faire partager mon expérience du co-voiturage (côté passager)

Sur le mois d’août, je devais me rendre tous les weekends à Dives sur Mer, près de Cabourg en Normandie, au départ de la région parisienne.

N’ayant pas à disposition ma voiture sur le mois, mon premier réflexe a été de chercher sur le site de la SNCF  un train pour rejoindre ma famille.

Je vous passe le détail des filtres mis pour optimiser mon trajet, je vais plutôt m’attarder sur les points noirs de la recherche:

Pas de flexibilité pour les horaires au départ et donc à l’arrivée. 4 trajets par jour. Donc quand on a des obligations professionnelles dans la journée impossible d’arriver à temps pour avoir un train.

Prendre les transports en commun (environ 45 min) avant de rejoindre la gare St Lazare pour le départ.

Aucune arrivée à Dives, je me suis dirigé vers une arrivée à Caen, où plus de trains transitent par jour et compter sur ma  famille pour me récupérer là bas  (la résidence de vacances est située à 35 mn de Caen, donc 1h10 aller /retour, autant venir me récupérer à Paris directement !)

Un tarif de 36,70€.

mes recherches de train

Au lieu de penser que je n’avais pas le choix, j’ai cherché d’autres moyens de transport.

Je suis donc allé sur le site de Blablacar, il en existe d’autres, mais j’ai apprécié l’ergonomie du site.

Ni une, ni deux, je me suis inscrit et je me suis mis en quête d’un trajet région parisienne – Dives Sur Mer.

Que s’est il passé?

Il y avait près de 40 annonces pour un trajet sensiblement équivalent à mes critères de recherches (jour, lieu et heure)

J’ai communiqué via la plateforme avec le conducteur pour peaufiner le trajet, les détours qu’il était possible de réaliser tant au départ qu’à l’arrivée. Une fois validé le paiement, j’ai pu communiquer pas SMS avec la conductrice pour tout caler définitivement.

Les atouts de cette réservation

Totale flexibilité tant pour les horaires que les lieux de départ et d’arrivée, il suffisait de sélectionner les personnes partant à la même heure que mes disponibilités. Même quand on a des obligations professionnelles !

Je suis parti à 50 mètres de mon lieu de travail.

Une arrivée à proximité de la résidence de vacances, 10 minutes à peine.

Un tarif de 12€ + 2 euros de frais de réservation soit une économie de 38% par rapport au train (je ne prends même pas en compte l’essence et le temps dépensé qu’il aurait fallu débourser pour me récupérer à Caen).

ma réservation blablacar

Et pendant le trajet?

2 heures de route et…  deux heures de blabla (tiens tiens, le nom du site!) avec le conducteur et les autres passagers. On discute de tout et de rien (boulot, loisirs…) , on apprend à se connaître voire on sympathise, on partage quelque chose en commun: un trajet. Du coup, le temps file à toute allure et la destination finale est si vite atteinte. Sincèrement, je recommande le concept.

 

Astuce JeSuisBankable

En faisant régulièrement le même trajet, vous allez peut être un jour trouver dans vos recherches de covoiturage des personnes qui vous ont déjà véhiculés. Pour peu que le trajet se soit bien passé avec eux, vous pouvez conserver leurs coordonnées téléphoniques et mails et ainsi repasser une commande de trajet en direct avec eux, sans repasser par le site et vous exonérer ainsi des frais de réservation.

 

En résumé? Le covoiturage c’est:

  • un gain de temps
  • des économies pour votre porte monnaie
  • de belles rencontres
  • de la tranquillité d’esprit

Alors convaincu? Adoptez l’attitude covoiturage pour vos trajets et devenez bankable.

Dites moi si vous êtes un adepte de cette pratique, si vous avez été déçu si vous avez des astuces dans les commentaires ci dessous.

 

About the author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top