Epargner massivement grâce au minimalisme

Pour beaucoup de gens, épargner est une entreprise extrêmement compliquée. Il y a bien sûr des personnes qui vivent avec très peu de moyens, qui sont sans emploi, et pour qui il est difficile de joindre les deux bouts. Mon propos n’est pas d’accabler ces personnes, chaque situation est à analyser en fonction de différents critères. En mettant de côté ces situations extrêmes, il est cependant possible d’épargner même avec de petits moyens car épargner est comme pour tout, d’abord une affaire de choix ou de prise de décision. En tant qu’êtres humains, nous avons la capacité de réaliser ce que nous entreprenons. Evidemment cela demande des efforts, de la discipline, et de la méthode (voici un exemple de méthode https://jesuisbankable.fr/2019/02/15/comment-gagner-de-largent-tout-seul/).

Rien n’est impossible !

Epargner c’est déjà réduire ses dépenses !

Revenons d’abord sur le concept de l’Epargne. En économie, la définition habituelle de l’épargne c’est la part du revenu disponible qui n’est pas affectée à la consommation. Pour faire simple, c’est la somme qu’il vous reste lorsque vous honorez toutes vos factures. Si cette différence est négative ou nul, deux solutions s’offrent à vous pour épargner :

  • Augmenter vos revenus
  • Diminuer vos dépenses

En individu bankable, je vous invite à faire les deux. Mais faisons cela par étape ! A mon avis le plus facile à mettre en œuvre est de réduire ses dépenses.

Faire son budget

Pour ce faire, il faut déjà commencer par établir son budget (Un fichier Excel de budget simple est disponible dans notre rubrique Nos outils). C’est à dire répertorier toutes nos dépenses tel que :

  • Le loyer ou les mensualités de son prêt immobilier,
  • Les assurances,
  • Les frais de garde de vos enfants,
  • Les frais de carburants,
  • Les abonnements de transport,
  • Les courses,
  • L’électricité,
  • Le gaz,
  • L’eau,
  • Le téléphone,
  • L’abonnement internet,
  • Les impôts (le problème se pose moins avec le prélèvement à la source) …

Analyser chaque dépense

Ensuite, il faut contrôler chacune de nos dépenses pour savoir si elle ne peut pas être réduite en renégociant nos contrats, en réduisant notre consommation, et en ne cédant pas au marketing agressif des marques. En effet, le marketing a compris que jouer sur l’égo des individus dans les publicités déclenchaient l’envie d’acheter. En réfléchissant avant d’acheter on peut se rendre compte que nous n’avons pas forcément besoin de la dernière nouveauté technologique ou de la dernière paire de chaussure à la mode. Prenez le contrôle de vos finances, vous développerez ainsi une meilleure version de vous.

Dans les articles suivants nous vous proposons des solutions vous permettant de réaliser des économies. Je vous invite à les lire.

Les banques en ligne et les néobanques au service de vos économies

Isolez vos combles pour 1 euros seulement

Soyez économes avec notre simulateur

Nous sommes conscients que nous vous demandons de prendre de nouvelles habitudes. Selon des recherches scientifiques, il faut en général 3 semaines pour acquérir de nouvelles habitudes. Finalement ce n’est pas si long que ça. Un des meilleurs moyens de changer nos habitudes est de décider d’adopter un nouveau style de vie. C’est là que le minimalisme va entrer en scène.

Le minimalisme, kezako ?

Le minimalisme est un style de vie qui se focalise sur la qualité de l’existence en utilisant moins de biens matériels et donc moins d’argent. C’est un retour à une vie simple basé sur l’expérience de moments simples en famille ou entre amis, le partage et les relations humaines. Sans partir vous terrer dans une grotte ou un monastère, le minimalisme peut vous permettre de reprendre le contrôle de vos finances.

« La perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à enlever »

Vivre avec moins d’appareils électroniques, penser à votre empreinte carbone, aller au travail à vélo, manger des plats que vous avez cuisiné, lire des livres, faire du sport dans la nature, ce sont des choses qui vous paraissent anodines mais mises bout à bout feront la différence physiquement, mentalement et financièrement. Comme le dis si bien Antoine de Saint-Exupéry : « La perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à enlever ». Faites attention à vos achats et vous épargnerez !
Plusieurs blogs comme https://vivreavecmoins.com/parlent de ce sujet et vous donne des listes concrètes d’actions minimalistes que vous pouvez adopter. A chacun de trouver où placer le curseur.
Avec le minimalisme, vous pouvez vous aussi réduire vos dépenses et donc épargner.
Connaissiez-vous le minimalisme ? Pensez-vous qu’il peut vous aider à réduire vos dépenses ? Est-ce un style de vie impensable pour vous ? Laissez-nous un commentaire.

Téléchargez votre budget mensuel en cliquant ici.

Leave a comment