Comprendre les crypto monnaie: le ICO

Qu’est-ce qu’une ICO?

 

Une Initial Coin Offering couramment appelé ICO est un concept émergeant de projets de crypto-monnaies et de la Blockchain.

 

Une ICO a lieu lorsqu’une entreprise veut financer le développement de son projet (dans le secteur des crypto-monnaies et de la blockchain). Elle va vendre des tokens (jetons) afin d’effectuer cette levée de fonds en échange d’une autre crypto-monnaie comme Bitcoin ou Ethereum. Les ICO permettent à des projets de prendre vie en levant plusieurs millions de dollars, comme Ethereum en 2014 qui a levé 18 millions de dollars ou encore EOS avec plus de 185 millions de dollars.

Bien que l’ICO ressemble à une Initial Public Offering (IPO) qui est une entrée en bourse, elles diffèrent fortement l’une de l’autre.

Les actions d’une société émises au cours de l’IPO sont des parts de cette société. Cela implique aux dirigeants de rémunérer ces parts et de rendre compte aux actionnaires. Pour une ICO, les tokens sont le plus souvent des unités de monnaie.

La différence principale est que les IPO sont fortement réglementées. Elles nécessitent également d’établir au préalable un rapport soumis au visa de l’AMF. Cela implique également pour la société souhaitant faire une IPO de lourdes conséquences en cas de non-respect des règles.

À l’inverse, les ICO étant extrêmement récentes, il n’y a pas encore de réglementations précises à leur sujet. En effet, n’importe qui peut lancer n’importe quel projet et créer une ICO. De plus, toute personne peut y participer et y contribuer, quel que soit son pays d’origine.

 

Ce nouvel environnement s’ouvre vers de nouvelles opportunités mais également de nouveaux risques. En effet, il n’y a aucune garantie sur la réalisation des projets. Néanmoins, les sociétés qui lancent des ICO s’efforcent d’être les plus transparentes possible et s’imposent des restrictions pour créer un lien de confiance entre eux et les investisseurs.

 Par ailleurs, on peut identifier plusieurs signes qui laisseront penser qu’une ICO est frauduleuse (Scam) : une équipe anonyme, des objectifs flous, une réalisation qui semble irréaliste.

Se renseigner auprès de la communauté est également important.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *