Un bon hébergement, vraiment important ?

Hébergement : vraiment important ?

Quand on crée un site internet, on passe par plusieurs phases de réflexions, et une de ces phase est l’hébergement. Lequel choisir ? Est-ce que je prends le plus cher ou le moins cher ? Après tout, la qualité de mon hébergement est-elle réellement importante ?

Et bien oui, votre qualité d’hébergement est réellement importante. Dans le cadre de votre business en ligne, vos utilisateurs seront souvent sur mobile, comme vu précédemment (cf. Le monde merveilleux du web responsive).

Et donc, comme le souligne l’infographie ci-contre le temps de chargement est très important afin que votre utilisateur soit satisfait et finalise sa commande afin que vous puissiez encaisser le paiement.

Vous savez où je veux en venir, car cette vitesse est gérée par votre hébergeur et dépend de la qualité de votre hébergement. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger cette étape primordiale lors d’un montage de site d’e-commerce.

Mais comment choisir ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte afin de déterminer si l’hébergement proposé peut répondre à vos besoins et en voici une liste non-exhaustive :

  • Rapidité de réponse serveur-client
  • Performance (uptime)
  • Localisation du ou des serveur(s)
  • Prix

Que cherchons-nous parmi ces critères ?

Comme vu précédemment, nous cherchons une rapidité “serveur” fiable qui serait localiser dans les pays de nos clients avec un prix raisonnable. Il faut donc que nous comparions les offres disponibles sur le marché francophone. Mais fions nous à un partenaire de confiance : WordPress !

Que nous recommande WordPress ?

La communauté française de WordPress recommande Bluehost & Dreamhost. Cependant, @ninken, @raymond et moi-même utilisons OVH sans aucun souci depuis le début.

Ce que je vous recommande

Personnellement, je vous recommande OVH si vous avez les moyens de vous le permettre (environ 100€ par an), pour ceux qui sont plus sous un budget lowcost, je vous conseil donc Obambu, une solution lowcost mais qui n’est pas au top comme Bluehost ou OVH.

Une pensée sur “Un bon hébergement, vraiment important ?

  1. Pierre Répondre

    Oui c’est vraiment compliqué de se faire un choix qui fonctionne
    je suis aussi parti sur OVH, en mutualisé
    on verra par la suite si c’est un bon choix !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *