Comprendre la crypto-monnaie : le smart contract

Qu’est-ce qu’un smart contract (ou contrat intelligent) ?

 

Un smart contract est un protocole destiné à exécuter un contrat de façon sécurisé, automatique et sans passer par un tiers. Toutes les informations sur les conditions du contrat sont inscrites dans le smart contract ce qui lui permet d’exécuter toutes les actions envisagées par le contrat.

 

Comment fonctionne un smart contract ?

 

Les termes du contrat sont codés et inscrits dans un bloc d’une Blockchain (exemple : Ethereum). Ainsi, le contrat est copié sur les nœuds du réseau ce qui le rend infalsifiable. Lors du déclenchement du contrat, celui-ci s’exécute conformément aux conditions en vérifiant chaque terme du contrat.

 

Exemple : Assurance retard de vol

 

Pour créer cette assurance, il me suffit de coder un smart contract dans une Blockchain indiquant que si le vol enregistré lors de la souscription à plus de X heures de retard, le contrat exécute le remboursement du client.

Pour que le contrat puisse vérifier de façon autonome le retard des vols, il va utiliser ce qu’on appelle un « oracle ».

L’oracle permet de faire le lien entre le monde extérieur et la Blockchain.

Ainsi, l’oracle va me servir à me connecter aux bases de données du trafic aérien mondial et donc de connaître le retard de tous les vols.

Une fois le retard identifié, le contrat s’exécute et rembourse le client.

 

Une pensée sur “Comprendre la crypto-monnaie : le smart contract

  1. Ping :Comprendre la crypto monnaie: Ethereum l'ordinateur décentralisé - Je suis Bankable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *