4 mots pour comprendre le bitcoin

Bloc : Un bloc est un fichier d’environ 1 MB sur lequel est enregistré certaines des transactions les plus récentes du réseau Bitcoin

Blockchain : La Blockchain représente l’ensemble des transactions réalisées sur le réseau Bitcoin. En effet, chaque nouveau bloc est rattaché aux blocs précédents et servira d’attache aux futurs blocs. L’historique des translations est donc infalsifiable.

Nœud : Les nœuds sont l’ensemble des ordinateurs connectés au réseau Bitcoin. Les nœuds possèdent tous une copie de la Blockchain. De plus, les nœuds permettent, par consensus, de vérifier les blocs. Si le bloc n’est pas pris en compte par la majorité des nœuds, il est alors rejeté.

Mineur : Le rôle des mineurs est de vérifier les transactions en les regroupant dans un bloc. La vérification des transactions consiste à résoudre un calcul complexe afin de valider le bloc créé.

En contre partie, lorsqu’un bloc est validé, les mineurs ayant résolus le calcul sont récompensés par l’émission de nouveaux bitcoin (12,5 bitcoin par bloc validé actuellement). C’est ainsi que sont créés les bitcoin (limités à 21 millions). Ils reçoivent également la somme des frais de transaction du bloc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *