Exclusivité: devenez tous rentiers avec Benoit Marzanasco

J’ai le plaisir de vous présenter Benoit MARZANASCO, un confrère à qui nous lui laissons carte blanche pour cet article invité. Bonne lecture.

3 astuces pour passer à l’action maintenant

Salut, c’est Benoit, en août 2016, je me suis lancé le défi de devenir libre financièrement en 3 ans. Je partage sur mon blog Tous rentiers mes aventures dans les investissements immobiliers et boursiers. Aujourd’hui je partage avec toi le point essentiel de tout succès : le passage à l’action.

 

Ce qui va réellement changer ta vie, ce n’est pas les connaissances que tu auras accumulé, c’est la mise en place dans ta vie de tous les jours de ces connaissances. Tout le monde sait qu’il est préférable de lire un livre plutôt que de regarder la télévision, tout le monde sait qu’il est préférable de faire du sport le matin plutôt que de prendre une clope et un café, tout le monde sait qu’il est préférable d’avoir une vision positive en l’avenir plutôt que de se plaindre constamment.

Pourtant, la grande majorité de la population ne passe pas à l’action, renonce à créer son entreprise, à investir ou à changer son état d’esprit.

Aujourd’hui, je vais partager avec toi 3 astuces pour passer à l’action.

 

1/ De la pression sociale, tu profiteras

 

Avant, je faisais partie de ces gens qui avaient un projet en tête mais qui n’en parlait à personne. Même lorsque l’on me demandait ce que je faisais, je gardais mon projet en moi. Puis j’ai découvert un mécanisme qui permet de passer à l’action et surtout de passer à l’action dans la durée.

 

Ce mécanisme est très simple, lorsque tu as un projet en tête, parles-en à un maximum de personnes ! À tes amis, à ta famille, il faut que tu en parles à tout le monde ! Dès que tu en as l’occasion fais part de ton projet et de ton objectif.

 

Au début, cela ne va pas être facile pour certaines personnes. Car, ce qui nous pousse à garder un projet pour soi, c’est la peur, la peur du jugement des autres et finalement la peur d’échouer. Mais, en en parlant à personne tu te mets toi-même une énorme épine dans le pied. Tout simplement car tu ne profiteras pas de la pression sociale. La pression sociale va te pousser à passer à l’action sur une longue durée car tu ne réaliseras pas ton projet seulement pour toi, tu réaliseras aussi ton projet parce que tu ne veux pas paraître ridicule quand tes amis te demanderont : « Où en es-tu de l’avancement de ton projet ? ».

 

C’est ce que j’appelle la pression sociale positive. Sans nous en rendre en compte, nous subissons tous les jours une pression sociale négative : regarder la dernière série dont t’as parlé un collègue, dépenser dans des futilités avec tes amis, jouer au dernier jeu à la mode …

 

L’astuce numéro 1 est donc de retourner cette pression sociale pour en faire quelque chose de positif dans ta vie !

 

2/ Ta peur, tu rationaliseras

 

Souvent, ce qui nous pousse à ne pas passer à l’action, à ne pas agir, c’est la peur. Par exemple, la peur d’aborder une personne car elle risque de te rejeter. La peur de parler d’un problème avec une personne car elle risque de se vexer. La peur d’investir car le risque est élevé.

 

Tout comme passer à l’action, la peur est un choix. Je te le répète car cette notion me semble primordiale : la peur est un choix. Si tu analyses rationnellement une situation, tu peux réussir à mettre de côté cette peur et à enfin passer à l’action.

 

Pour analyser rationnellement une situation, voici la méthode que j’utilise. Pour une action que j’hésite à effectuer, je me demande ce qu’elle pourrait m’apporter dans le meilleur des cas et ce qu’elle pourrait me coûter dans le pire des cas. Puis, je regarde quel est le pourcentage pour ces deux possibilités.

 

Par exemple, si tu as peur de te lancer dans un investissement immobilier, pense à ce qui pourrait t’arriver dans le meilleur des cas et ce qui pourrait t’arriver dans le pire des cas. En l’occurrence, tu pourrais devenir libre financièrement grâce à l’immobilier et tu pourrais virer ton patron par contre, le principal risque est que tes locataires ne payent pas leur loyer (ce qui n’est même pas une excuse valable vu que tu peux aussi t’en prémunir). Maintenant, regardons quel est le pourcentage de ces deux possibilités. Si tu investis bien dans l’immobilier, tu pourras, à terme, virer ton patron dans 95% des cas. Le risque que tes locataires ne te payent pas est de 3%.

Es-tu prêt à renoncer à ce projet pour un risque de 3 % ? C’est la question que tu dois te poser lorsque tu veux effectuer une action.

 

Cette technique est vraiment géniale pour passer à l’action maintenant et arrêter de vivre dans la peur car, n’oublie pas, la peur est un choix.

 

3/ Visualiser ta réussite, tu feras

 

Pour passer à l’action et réussir ce que tu vas entreprendre, il est nécessaire que tu aies une vision positive en l’avenir. Et là, je ne te parle pas de la « loi » de l’attraction. Je te parle simplement de bon sens. Les gens positifs attirent les gens positifs, les entrepreneurs attirent les entrepreneurs, les gens négatifs attirent les gens négatifs.

Comme disait Jacques Brel : « Il n’y a rien de plus malheureux qu’un homme malheureux car un homme malheureux fait le malheur ».

 

Alors cesse de te plaindre et entoure toi de personnes qui te ressemblent ou auquel tu veux ressembler.

 

Par visualiser ta réussite, je veux aussi dire avoir des objectifs. Non seulement avoir des objectifs mais aussi visualiser ce que t’apporteras l’accomplissement de ces objectifs dans chaque partie de ta vie.

Par exemple, pense à ce que pourrait t’apporter un investissement dans l’immobilier aujourd’hui sur ta vie plus tard. Non seulement ton indépendance mais aussi la possibilité de passer plus de temps avec ta famille, de partir en vacances plus souvent, de passer plus de temps avec tes amis …

Ainsi, tu ne seras pas seulement motivé par ton indépendance mais aussi par tous les autres aspects de ta vie.

Cette technique marche très bien pour garder de la motivation sur la durée !

 

Voilà mes 3 conseils pour passer à l’action maintenant ! Je remercie Jesuisbankable de m’avoir permis d’écrire un article sur leur blog et n’hésite pas à visiter Tous-rentiers pour suivre l’avancé de mon défi : 3 ans pour devenir libre financièrement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *